• Pourquoi est-il si important de s'ancrer?

  • "Tel un arbre qui puise sa force dans la terre nourricière pour atteindre le ciel, c'est en s'enracinant que l'être humain s'élève."
     
    On parle souvent d'ancrage, d'être groundé, ancré, de s'enraciner, ....  Mais qu'est-ce que cela veut dire?
     
    « Etre ancré, c’est se sentir relié. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre. C’est aussi s’enraciner dans le réel, dans la matière, dans le présent, dans l’ici et maintenant…Être dans l’acceptation du moment présent. Etre ancré,  c’est aussi sortir de ses pensées et prendre conscience de son corps dans son intégralité. C’est donc accepter pleinement son corps tel qu’il est et en prendre soin.. » M.L Teyssedre 
     
    Le terme ANCRAGE signifie donc, se relier à la terre. On le trouve dans de nombreuses cultures différentes, traditions et pratiques spirituelles. 
    D’un point de vue scientifique, La raison pour laquelle nous nous sentons mieux quand nous marchons pieds nus sur la Terre, est bien réelle et vérifiable :              
    La Terre est un immense réservoir d’ions négatifs. Sans cette connexion à ce réservoir, les cellules de notre corps sont incapables d’équilibrer la charge positive résultant des radicaux libres qui sont déficients en électrons. L’excès de cette charge positive dans le sang peut se voir avec facilité, par la manière dont les globules rouges s’agglutinent les uns aux autres. Dans nos vies modernes et urbaines, il ne nous est pas toujours possible d’être dehors pieds nus sur la Terre. En plus, le milieu où nous vivons contient un spectre complet de radiations électro-magnétiques provenant de nos ordinateurs, des téléphones portables, du WiFi, TV et Radio,… 
     Avec un ancrage régulier à la Terre, de nombreux bienfaits pour la santé sont observés , qui peuvent se traduire sur le plan physique par : 
    -Amélioration de la fonction immunitaire et de la circulation sanguine
    -Amélioration du sommeil
    -Harmonisation et stabilisation des rythmes biologiques de base du corps
    -Réduction des inflammations et récupération accélérée après une activité physique intense
    -Amélioration de votre énergie.
     
    D’autres bienfaits peuvent être apportés sur le plan mental et émotionnel, comme par exemple : 
    -De se sentir plus en sécurité, d’avoir moins de pensées négatives, avec une diminution du stress/anxiété/ irritabilité,
    -D’être plus confiant et plus positif, peu importe la situation qui se présente
    -D’avoir un meilleur centrage et une présence totale à soi et aux autres, peu importe l’endroit où vous êtes
    -De se sentir à sa place, mieux dans son corps, dans un état de bien-être et de paix intérieure,
  • Comment faire pour s’ancrer ?

     
    Il y a différentes façons de travailler son enracinement et de ressentir tous ces bienfaits. Voici un aperçu de plusieurs activités qui vont vous permettre de vous ancrer plus solidement :
    - Les activités physiques modérés, agréables de toutes sortes, puisqu’elles font travailler le corps, élément essentiel de l’ancrage : marche, course …
    - Les pratiques de méditation, marche en conscience et toute activité effectuée en pleine conscience, artistique et corporelles : musique, danse, yoga, Taï chi, Qi qong…
    - Toute activité qui prends soin du corps : massage, relaxation, étirements, cuisine saine, les bains chauds…
    - Les amis, l’amour, le rire…..ce qui amène le plaisir
    - Tout ce qui permet un contact avec la nature : ballade dans la nature, jardinage, se baigner dans la mer ou en rivière…

    Toute activité où le corps et la nature sont impliqués favorise l’ancrage.

  • Voici une puissante technique que je vous conseille de pratiquer :
     
    "Vous pouvez le faire assis ou debout. L’important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol.
    Vos pieds sont bien posés sur le sol, et créant un contact puissant avec la terre.Commencez par effectuer 3-4 mouvements de respiration abdominale pour vous détendre.
    Maintenant, les yeux fermés de préférence, vous allez imaginer que des racines sortent de vos pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol. Ces racines commencent à vous relier très profondément avec le sol. Si vous êtes assis, ces racines partent non seulement de vos pieds mais aussi des pieds de la chaise, de vos chevilles, de vos cuisses…
    Tout en continuant votre respiration profonde, vous imaginez que ces racines vont de plus en plus profondément dans le sol. Elles sont de plus en plus grosses.
    A chaque inspiration, vous visualisez l’énergie de la terre qui remonte en vous. Cette énergie arrive de la terre, passe par vos racines, jusqu’à vos pieds, et remonte en vous.
    A chaque expiration, vos racines s’étendent encore plus loin et encore plus profond vers le centre de la terre. 
    Ces racines commencent par englober de plus en plus d’espace, et englobe maintenant votre ville toute entière. Puis votre région tout entière. 
    Vos racines englobent maintenant la terre tout entière et vont jusqu’à son noyau. Vous êtes maintenant parfaitement relié avec la terre. La puissante énergie du noyau de la terre remonte jusqu’à vos pieds, puis jusqu’à votre cœur et vous traverse tout entier. 
    Cela vous nourrit et vous donne de la confiance, de la puissance, et de la sérénité.
    Là, bien enraciné, bien ancré dans le centre de la terre, vous allez y déposer une intention sur quelque chose que vous souhaitez voir apparaitre dans votre vie.Par exemple, dans le centre de la terre, vous allez émettre l’intention suivante : « je suis en sécurité, ici et maintenant » (cette intention est très puissante et je l’utilise beaucoup).Vous vous sentez maintenant profondément relié avec la terre et en totale sécurité."  
    {Source : "L'ancrage énergétique" de Mary Laure Teyssedre}