• Pourquoi faire une retraite de yoga? Les 10 avantages à intégrer le yoga à son voyage

  • «Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux»    Marcel Proust

    Partir en voyage est le souhait de la majorité de nous. Les raisons peuvent être multiples et différentes selon les objectifs de chacun : soit pour prendre une pause, rompre avec un quotidien perçu parfois comme monotone, explorer d'autres horizons, répondre à un besoin d'évasion ... Et si c’était possible de joindre l’utile à l’agréable ? De s’offrir un voyage ressourçant et enrichissant sur tous les plans, où toutes les dimensions de votre être seront explorées,....physique, émotionnelle, mentale  et spirituelle ?

     
    Voici les 10 avantages à intégrer le yoga à son voyage. Cet art ancestral, qui est une approche philosophique totale, sollicite l’être humain entier. Ses bienfaits sont perceptibles de l’intérieur comme de l’extérieur et retentissent sur le corps, l’âme et l’esprit.
    Partir en retraite de yoga est avant tout un voyage au cœur de soi, dont les bénéfices sont nombreux :
     
    -Prendre une pause de son quotidien pour se ressourcer
    Le mode de notre vie contemporain va à un rythme trépident et nous avons parfois du mal à abandonner nos occupations pour prendre un temps d’arrêt. La retraite est là pour nous aider à prendre un temps de ressourcement, à se détendre dans un environnement paisible pour mieux retourner dans la vie quotidienne.
     
    -Se (re)connecter à soi et à sa vraie nature
    Faire une retraite de yoga c’est se rendre disponible pour une rencontre avec soi pour découvrir ses propres paysages intérieurs qui sont souvent méconnus. 
     
    -Faire le plein d’énergie
    Souvent après une retraite de yoga, les participant(e)s constatent un regain d’énergie, une vitalité et une force accrues. Ils se sentent plus reposés et revigorés. C’est comme un reset énergétique qui se produit grâce aux pratiques de yoga, aux temps de relaxation, à l’alimentation saine…
     
    -S’initier au yoga ou approfondir sa pratique
    Que l’on soit novices ou plus exprimentés, les pratiques du yoga sont souvent accessibles à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du yoga pour profiter de l’expérience; dans certains cas, des options seront proposées pour que chacun puisse profiter pleinement de l’expérience offerte et du ressourcement de la retraite.
     
    -Connecter avec la nature
    Souvent les retraites de yoga sont organisées dans des environnements paisibles et enchanteurs, parfois même écologiques,  soit dans les montagnes ou au bord de la mer. Toutes les conditions sont optimales pour se connecter aux éléments de la nature, écouter les chants d’oiseaux, les vagues de l’océan, observer les étoiles…Et surtout pas de pollution sonore, visuelle ou atmosphérique.
     
    -Découvrir un mode de vie sain
    Participer à une retraite offre également une structure qui nous permet  d’adopter de nouvelles habitudes : manger mieux, équilibré et sain, être plus actif,  s’offrir plus de temps pour soi, respirer mieux,   
     
     -Faire des rencontres
    Les retraites de yoga sont des moments riches en émotions. Des liens se créent donc facilement entre les participants qui partagent souvent les mêmes affinités. La plupart du temps, ces rencontres deviennent des bons souvenirs, parfois, elles se transforment en amitié qui durent des années.
     
    -Vivre une expérience transformatrice
    Changement, Perte de repères, l’expérience du groupe, ateliers de développement personnel,….Ce sont des facteurs qui peuvent nous sortir de notre zone de confort, et nous aider à apprendre un peu plus sur nous-mêmes pour libérer, transformer, créer de l’espace en nous, pour pouvoir accueillir le nouveau.
     
    -Découvrir d’autres paysages
    Quoi de plus merveilleux que de jumeler les vacances de yoga avec un voyage à l’étranger! Certaines retraites offrent également des excursions pour découvrir des sites incroyables, des lieux mythiques, la beauté des paysages d’un autre monde, la richesse culturelle.
     
    -S’ouvrir sur le monde
    Certaines retraites de yoga offrent un programme immersif. La richesse de ces retraites réside dans la rencontre d'un pays, d'un peuple et  d'une culture. Ce qui permet d’élargir sa vision du monde et de la vie en côtoyant d’autres cultures, en découvrant  de nouvelles saveurs, des couleurs, le plaisir du partage, pour prendre conscience que nous faisons partie d’un tout, que nous avons tous les mêmes valeurs fondamentales et les mêmes buts dans la vie.
     
     Faire une retraite de yoga c’est aussi avoir du plaisir, profiter d’un espace de bienveillance, de détente, de partage et de joie pour Vivre le yoga pas seulement sur le tapis mais aussi l’intégrer et l’incarner dans la vie quotidienne, transporter cet état de présence dans nos relations, au travail, nos activités et surtout avec nous-même...